La pratique du ski dans la station est vieille de plus d'un siècle maintenant, puisqu'elle a commencé dès la fin du 19ème siècle qui a vu l'installation, sur ce beau plateau, des grandes familles neuchâteloises. Lesquelles étaient largement apparentées au gratin des capitales européennes, et des autres grandes villes de Suisse. Cette occupation est à l'origine de la construction du Grand Hôtel des Rasses qui ouvrait ses portes en grande pompe à l'aube du 20ème siècle, avec un succès extraordinaire, courant de New-York à New-Dehli en passant par la Moscou des tsars. Les chroniques mondaines et le registre bisannuel des hôtes tenu par la "Feuille d'Avis de Ste-Croix" de ce temps-là en attestent.

Les hôtes anglais, toujours en avance de quelques pouces en matière sportive, y importèrent ainsi ce curieux sport découvert chez leurs blonds cousins norvégiens et que l'on nomma ski.

Durant la première moitié de ce dernier siècle, toutes sortes de vocations éclorent, tournant autour de la pratique de ce sport. Ateliers de fabrication de planches pour les plus débrouilles, les plus humbles se contentant d'aménager des douves de tonneaux pour eux et pour leurs enfants.

Des industriels du cru eurent la main heureuse en diversifiant leur production de boîtes à musique et d'oiseaux chanteurs, en développant fixations et bâtons de ski reconnus mondialement sous le nom de "Kandahar". L'existence de plusieurs ski-clubs associés à la mise sur pied de compétitions contribuèrent à encourager les activités sportives liées à toutes les formes de pratique du ski.

Ramassage Caillou Cochet Construction station du cochet

C'est ainsi que naquît l'idée de l'édification d'un télésiège, aujourd'hui démoli, qui fut inauguré en 1951 sur un parcours conduisant des Replans aux Avattes, et géré par la SA du télésiège Ste-Croix - Les Avattes.

Parallèlement, deux petits tire-flemme modestes et privés, d'environ 300 mètres chacun, virent le jour. Un sur l'emplacement approximatif de l'installation "Avattes II", l'autre sur le tracé de l'ancienne piste éclairée des Rasses.

A dix ans de là, le télésiège fut complété par deux Installations, améliorant ainsi le débit de l'installation mentionnée plus haut et qui fut rapidement abandonnée et démontée. Le si bien dénommé GRAND CHAMP des Avattes devenait ainsi bien Desservi, et le Cochet ouvrait pour sa part, et de belle façon, la prolongation des deux très belles pistes noire et rouge des Replans.

En 1967-1968, on inaugura les deux installations "Rasses I" et "Rasses II", accessoirement la piscine ouverte des Replans et celle couverte du Grand Hôtel des Rasses, beau redéploiement touristique d'une région dont la nature profonde avait fini par devenir industrielle. Une installation école fût mise en service derrière le restaurant des Avattes, au profit des débutants.

Cochet Ancienne Station Cochet Nouvelle Station

En 1991 eut lieu le regroupement de l'ensemble des domaines sous une seule bannière. On put en mesurer les résultats concrets avec la rénovation totale des installations des Rasses et leur complément par la construction d'un nouveau vecteur à grand débit "Rasses III" liant physiquement les deux domaines skiables, les fondant ainsi en un seul, sous la nouvelle dénomination SCRMBJV. Ces travaux eurent lieu entre 94 et 95, et furent complétés par la construction de la gare de départ principale aux Rasses, la mise sur pied de la billetterie automatique, l'accroissement du parc véhicules de damage et des travaux de terrassement sur les pistes visant à en rendre plus facile l'entretien. Pour sa part, le domaine public s'enrichit de plusieurs centaines de places de parc. Et c'est ainsi que l'on en arriva à déterminer, début 2000 de l'urgence des rénovations inaugurées en janvier 2002 sur les installations du haut des Avattes. Elles mettent ici un terme à la remise en état général et complet du domaine dont notre comité, uni et pleinement solidaire, a hérité et décidé de veiller âprement au bon maintien et au sain développement.

En 2007, les remontées mécaniques construisent pour l'avenir. Mise en service d'un système d'enneigement mécanique sur téléskis Rasses I et III, descente piste noire