Attention, dès la fermeture des pistes et jusqu'à leur réouverture le lendemain, le domaine skiable est fermé. Des machines de damage avec et sans treuil sont de service. Danger de MORT !!

Dès que la neige se sera installée sur le Balcon du Jura Vaudois, notre équipe de damage s'affairera dans la préparation et l'entretien des pistes tout au long de la saison d'hiver. Certains ne pourront pas s'empêcher de se balader dans la forêt et sur les pistes enneigées. Sachez que cette pratique est très dangereuse, surtout sur et à proximité des pistes de skis balisées.

Les Remontées Mécaniques du Balcon du Jura Vaudois utilisent depuis l'hiver 2018-2019 une dameuse à treuil qui travaille sur les pistes la nuit. Le câble d'une dizaine de millimètres de diamètre est alors relié à un point d'ancrage et la machine peut travailler à plusieurs centaines de mètres de ce point. Selon l'emplacement de la machine, le câble est caché dans la neige et peut à tout moment sortir et blesser un skieur ou un randonneur imprudent. La tension sur le câble est telle que les accidents sont généralement très graves.

De même, la visibilité depuis une machine de damage est très restreinte. Malgré la grande concentration de nos professionnels du damage, ils peuvent parfois manquer de visibilité. Ne restez donc pas à proximité du passage de ces machines.

Toute l'équipe vous remercie infiniment pour votre prudence.